Viens-voir !

in Editorial

14724172_10211224309110112_265879431_o

Depuis 2013, le magazine Our Age is Thirteen (OAI13), spécialisé dans la photographie et les arts visuels m’a largement ouvert ses portes. A intervalles réguliers, je m’y installais. Aujourd’hui, OAI13 me propose carrément la coloc’ sous la forme d’un blog associé. Du coup, je peux décorer ma chambre comme je veux, écrire des questions sur les murs, mettre des posters, etc.

Oui mais pourquoi ?

Pour écrire plus ! Et pour développer de nouveaux formats, de nouvelles rubriques, réagir plus vite à l’actualité. Et pour être complètement en phase avec quelques convictions personnelles.

Ces convictions, vous avez dû les pressentir en me lisant (et bien sûr, elles rejoignent le projet d’OAI13).

Résumons-les.

  • La photographie n’est pas un domaine autonome, coupé des autres arts. D’une part, elle est un des éléments du champ de l’art contemporain ; d’autre part, ses spécificités se comprennent souvent mieux en la considérant avec un pas de côté. Il est donc naturel de s’intéresser aux autres arts.
  • Toutes les images sont susceptibles d’entrer en résonance : je ne dis pas que toutes les images se « valent », mais qu’elles peuvent toutes dialoguer. Plutôt que le jugement de valeur, privilégions la curiosité.
  • Notre rapport à l’image s’approfondit à travers les sciences humaines et l’histoire.
  • Et puis, il y a plein de choses que j’aime, qui ressemblent à un joyeux fourre-tout, mais qui trouvent souvent une connexion avec la photo et l’image. En vrac : la bande dessinée, l’art préhistorique, le dessin et la cuisine. Bon, il y a aussi le jazz et le foot mais faudrait quand même pas exagérer…

Allez. Viens voir.

Chroniqueur pour le magazine OAI13, critique et concepteur d’expositions, j'aime toutes sortes de photographies. Et j'explique pourquoi dans ce blog.