Où est le paysage ?

in Cours/Workshop

Il semblerait que le paysage soit devenu un mot-valise : tout est paysage. Ou tout serait susceptible de se constituer en paysage.
Alors, il faut réinterroger la notion de paysage.

Comprendre comment, et pourquoi elle apparait. Détailler la manière dont le medium photographique renouvelle le genre. Découvrir d’autres approches de cet art du paysage (passionnant détour par l’orient). Imaginer d’autres paysages.

La saison 2 du cycle Une autre histoire de l’art, à la Galerie Binome, est entièrement consacrée à ce thème. Entre analyse et intuition créative, il s’agit surtout d’apporter des éléments de réflexion en croisant nos expériences personnelles avec l’art, l’anthropologie et l’histoire des mentalités. Echanger, réfléchir ensemble pour donner du sens à ce que nous voyons.

En chameau, en caravelle, en vaisseau spatial ou juste par la pensée, nous nous transporterons dans la réalité et ses images.

Avec cette question ultime : pourquoi désirer le paysage ? A quelle posture humaine nous renvoie-t-il ?

La présentation plus détaillée du cycle et toutes les modalités d’inscription sont ici


Photos de l’article © Bruno Dubreuil

Chroniqueur pour le magazine OAI13, critique et concepteur d’expositions, j'aime toutes sortes de photographies. Et j'explique pourquoi dans ce blog.