Une autre histoire de l’art, saison 3

in Cours/Workshop

Il faudrait pouvoir parler d’art en reprenant les choses depuis le début. En n’acceptant aucune idée reçue. Aucune des graines qui ont été consciencieusement semées dans nos têtes pour nous inculquer une certaine idée de la beauté ou de la valeur artistique.

Il faudrait essayer de comprendre ça de l’intérieur. Depuis la tête et le corps de l’artiste ou dans celle du récepteur.
Il faudrait questionner les racines du geste artistique et du discours esthétique. Pour avoir une prise critique sur ce que l’on regarde et ce que l’on vit. Pour s’ouvrir.

Pour la troisième année, en partenariat avec la galerie Binome, Bruno Dubreuil mène un cycle de conférences interactives intitulé Une autre histoire de l’art. Cette année traitera des frontières de l’expression artistique.

Car quand l’art sert à dire, à exprimer, plutôt qu’à marquer ou à ritualiser, vient un moment où il parvient aux limites de ce qui peut se dire. Nous explorerons ces expériences-frontières auxquelles il se confronte alors.
Bien loin des rivages connus, une navigation en pleine mer qui nous entraînera de Jeff Wall à Ceija Stojka, Oscar Munoz, en passant par l’écrivain Charles Reznikoff et même une escale du côté du clown Arletti !

Le programme complet et tous les détails sont ici.

Chroniqueur pour le magazine OAI13, critique et concepteur d’expositions, j'aime toutes sortes de photographies. Et j'explique pourquoi dans ce blog.