Le petit théâtre de la photographie

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

→ English version
→ Versión española

Photographie, menace nucléaire et maison de poupée : c’est le mix détonnant d’Oleñka Carrasco, notre photobookista à la découverte de Noon in the desert, le dummy d’Annabel Elgar.

Vous vous rappelez la fascination que produisent les livres pop-ups ? Ces livres qui nous surprennent à chaque page pour nous transporter vers l’expérience 3D de la manière la plus artisanale possible. Si vous vous en rappelez, vous devez m’accompagner dans ce nouveau voyage.

Le photobook que je vais vous faire découvrir aujourd’hui (au plutôt le dummy, une maquette pour être plus explicite) possède autant de dimensions que de pages ; dans ses images, nous nous reconnecterons avec un symbole infantile qui pourrait nous délecter et en même temps nous produire une certaine gêne. Nous entrerons dans une maison de poupées pour feuilleter cet exemplaire artisanal de Noon in the desert, de la photographe et artiste britannique Annabel Elgar.

Première heure du matin – ouverture de la Mécanique Générale, l’atelier où cette année ont été exposées les maquettes du Luma Rencontres Dummy Book Award. C’est le deuxième jour du festival et comme d’habitude, j’entreprends ma balade au milieu des pages de maquettes venues du monde entier. L’offre est très riche, mais les livres paraissent désormais achevés, pratiquement comme des produits d’une maison d’édition, jusqu’à ce que j’arrive à Noon in the desert – et voici la première raison pour laquelle je me suis intéressée à cette maquette. Complètement faite à la main, les doubles pages sont unies par du scotch et me rappellent mes propres constructions de maquette de livre. Une image iconique nous donne la bienvenue, puis se répète à plusieurs reprises : le champignon produit par une explosion nucléaire. Ensuite, une danse de photos qui déstabilisent un peu : photos d’enfance, photos documentaires d’archives, publicité, une carte postale… la maquette se veut mystérieuse et invite à en examiner chaque recoin. Pages pliées, doubles pages avec du contenu à découvrir, une carte… et en fond, une constante : l’image de poupée d’argile, et de ce qui semble être leur maison. Des poupées qui semble acquérir une vie et qui nous montrent le chemin… mais vers où ?

Pendant notre entretien, Elgar m’explique que tout commence quand elle trouve la carte postale dans un marché aux puces. Dans la luminescente Las Vegas, au fond, une explosion nucléaire, comme faisant partie de ce décor de néons incandescents. Le projet commence à vivre en elle. Vous rappelez-vous de l’explosion d’une bombe nucléaire à Las Vegas, au Nevada ? Et pourtant…

Carte postale originale qui inspire le projet d’Annabel Elgar

Les investigations d’Annabel Elgar

De ses propres mots, «Noon in the Desert explore les répliques de quartiers, construites sur les sites d’essais nucléaires du Nevada dans les années 1950, afin de mesurer les effets de la détonation nucléaire. Les deux localités, connues sous les noms de Doom Town et Survival Town, ont été conçues pour refléter une image générique de la banlieue américaine d’après-guerre et étaient peuplées d’une série de mannequins costumés placés dans des maisons fictives, le tout avec des caméras placées stratégiquement pour capturer les effets des explosions.»

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 

Avant le livre, Elgar explore la question de l’existence de ces villes et entreprend le projet de construire un modèle à l’échelle d’une maison de poupées pour reproduire Doom Town et Survival Town. Elgar aime construire des maquettes et trouve une source d’inspiration très riche dans “Comment l’utilisation médico-légale de la miniature bouleverse l’innocence de l’esthétique de la maison de poupées pour recréer des histoires complexes” dans The Nutshell Studies of Unexplained Death de Frances Glessner Lee. Pour qui ne connaît pas cette dame, c’est une pionnière de l’étude de la médecine médico-légale : de nombreuses bases de cette médecine aux Etats-Unis existent grâce à ses travaux encore aujourd’hui. Entre 1940 et 1950, Glessner Lee configure 19 dioramas rassemblés dans le projet The Nutshell Studies of Unexplained Death, où des scènes de crime sont reproduites.

The Red Bedroom. Nutshell Studies of Unexplained Death de Frances Glessner Lee

Inspirée par le travail méticuleux de Glessner Lee et prenant comme source les photographies des archives trouvées sur les deux villes du lieux des essais, Annabel Elgar construit six chambres séparées qui deviennent “une recréation de ses espaces intérieurs et extérieurs, reproduits en miniatures aux côtés de figures d’argile qui reflètent les posturent des mannequins d’où elles proviennent.”

Une fois créés par Elgar, les dioramas sont minutieusement photographiés. Le résultat photographique : la documentation d’un univers étrange, post apocalyptique, où le temps semble s’être arrêté.

Le travail a été exposé à plusieurs reprises entre 2017 et 2018, et c’est en 2019 qu’Elgar entreprend de construire une maquette de livre qui montre d’une forme différente le projet qui se transforme à son tour en une maquette d’une maquette, nous délivrant dans chaque page un livre de diverses dimensions.

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

Je découvre dans Noon in the desert une maquette de livre qui m’invite à pénétrer dans un univers unique et mystérieux dans lequel les maisons de poupées se transforment pour me raconter l’histoire d’une hécatombe qui n’a jamais eu lieu, où seulement dans les villes de carton Doom et Survival Town. Dans ces villes, les mannequins représentent la terreur indomptable d’une explosion nucléaire, cachés sous un escalier, avec une expression inamovible sur le visage.

Pour feuilleter Noon in the desert, il faut se rapprocher de la Bibliothèque des Dummies des Rencontres d’Arles ou attendre qu’un éditeur tombe amoureux de ce magnifique projet pour qu’il arrive au grand public.

Study for a doll’s house # 6. Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 


Annabel Elgar

Annabel Elgar by herself

Annabel Elgar est une artiste photographe qui vit à Londres. Une grande partie de son travail photographique chevauche le fossé entre le construit et le documentaire, le conte de fées et le quotidien et s’intéresse de plus en plus à des projets particuliers ou  » études de cas  » qui examinent les nuances entre la réalité et la fiction.

En 2014, elle a été l’une des huit nominées pour le Prix Elysée inaugural, avec sa série Cheating the Moon, qui a ensuite été exposée au Musée de l’Elysée à Lausanne au printemps 2015. Le travail d’Elgar a fait l’objet d’expositions en Europe et en Amérique du Nord (Fotomuseum Antwerpen, Belgique) ; Fondazione Fotografia Modena, Italie ; Galleria Civica di Modena, Italie) ; Aperture, New York, USA, commissaire Charlotte Cotton), ainsi que deux expositions personnelles au Wapping Project, Londres, Royaume-Uni et à Metronom, Modène, Italie. Les œuvres d’Elgar font partie de plusieurs collections publiques dont le Musée de l’Elysée à Lausanne, la Fondazione Fotografia Modena et le Museum of Fine Arts Houston.  Son livre, Noon in the Desert, a été sélectionné pour les Rencontres LUMA Rencontres Dummy Arles Book Award 2019 et le Istanbul PhotoBook Festival 2019.

Internet : annabelelgar.com


Oleñka Carrasco

Écrivaine et photographe, Oleñka Carrasco met son accent au service de Viens Voir une fois par mois, pour la découverte de photobooks, livres d’artistes, livres de photo-texte, mais aussi des éditeurs indépendants. Bref, toutes les tendances de l’objet livre.
Fanatique de la création d’histoires, elle sera notre guide d’exploration dans le monde des livres.

email : hola@olenkacarrasco.com / Internet : olenkacarrasco.com / Instragram : olenkacarrasco

 


THE SMALL THEATER OF PHOTOGRAPHY

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

Photography, nuclear threat and doll house: this is the surprising mix of Oleñka Carrasco, our photobookist discovering Noon in the desert, Annabel Elgar’s dummy

Remember the fascination that pop-up books produce? These books that surprise us on every page to transport us to the 3D experience in the most artisanal way possible. If you remember, you must accompany me on this new journey.

The photobook that I will show you today (at least the dummy, a model to be more explicit) has as many dimensions as pages; in its images, we will reconnect with an infantile symbol that could delight us and at the same time produce a certain embarrassment. We will enter a doll’s house to leaf through this handcrafted copy of Noon in the desert by British photographer and artist Annabel Elgar.

First hour of the morning – opening of the General Mechanics, the workshop where this year the models of the Luma Rencontres Dummy Book Award were exhibited. It is the second day of the festival and as usual, I start my walk in the middle of the pages of models from all over the world. The offer is very rich, but the books now seem to be finished, almost like the products of a publishing house, until I get to Noon in the desert – and that’s the first reason why I was interested in this model. Completely handmade, the double pages are joined by tape and remind me of my own book model constructions. An iconic image welcomes us, then repeats itself several times: the fungus produced by a nuclear explosion. Then, a dance of photos that destabilize a little: childhood photos, archival documentary photos, advertising, a postcard… the model is mysterious and invites you to examine every nook and cranny. Folded pages, double pages with content to discover, a map… and in the background, a constant: the image of a clay doll, and what seems to be their home. Dolls that seem to acquire a life and show us the way… but where to?

During our interview, Elgar explains that it all starts when she finds the postcard at a flea market. In the luminescent Las Vegas, in the background, a nuclear explosion, as part of this glowing neon scenery. The project begins to live in her. Do you remember a nuclear bomb explosion in Las Vegas, Nevada? And yet….

Carte postale originale qui inspire le projet d’Annabel ElgarThen Elgar’s investigations began.

In his own words, « Noon in the Desert explores replicas of neighborhoods built on Nevada’s nuclear test sites in the 1950s to measure the effects of nuclear detonation. The two communities, known as Doom Town and Survival Town, were designed to reflect a generic image of the post-war American suburbs and were populated by a series of costume models placed in fictional houses, all with strategically placed cameras to capture the effects of the explosions. »

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 

Before the book, Elgar explored the question of the existence of these cities and undertook the project to build a model on the scale of a doll’s house to reproduce Doom Town and Survival Town. Elgar likes to build models and finds a very rich source of inspiration in « How the forensic use of miniature upsets the innocence of the aesthetics of the dollhouse to recreate complex stories » in Frances Glessner Lee‘s The Nutshell Studies of Unexplained Death. For those who do not know this lady, she is a pioneer in the study of forensic medicine: many foundations of this medicine in the United States exist thanks to her work even today. Between 1940 and 1950, Glessner Lee configured 19 dioramas gathered in the project The Nutshell Studies of Unexplained Death, where crime scenes are reproduced.

The Red Bedroom. Nutshell Studies of Unexplained Death de Frances Glessner LeeInspired by Glessner Lee’s meticulous work and based on photographs from the archives found in the two cities where the tests took place, Annabel Elgar built six separate rooms that became « a recreation of her interior and exterior spaces, reproduced in miniatures alongside clay figures that reflect the postures of the models from which they came.

Once created by Elgar, the dioramas are carefully photographed. The photographic result: the documentation of a strange, post-apocalyptic universe, where time seems to have stopped.

The work was exhibited several times between 2017 and 2018, and it is in 2019 that Elgar began to build a book model that shows in a different form the project which in turn transforms into a model of a model, delivering us in each page a book of various dimensions.

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

In Noon in the desert, I discover a book model that invites me to enter a unique and mysterious universe in which doll’s houses are transformed to tell me the story of a hecatomb that never took place, or only in the cardboard cities of Doom and Survival Town. In these cities, the models represent the indomitable terror of a nuclear explosion, hidden under a staircase, with an irremovable expression on the face.

To leaf through Noon in the desert, you have to get closer to the Bibliothèque des Dummies of the Rencontres d’Arles or wait until a publisher falls in love with this magnificent project before it reaches the general public.

Study for a doll’s house # 6. Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 


Annabel Elgar

Annabel Elgar by herself

Annabel Elgar is a photographic based artist who lives in London. Much of her photographic work straddles the divide between the constructed and the documentary, the fairy tale and the everyday and is becoming increasingly concerned with particular projects or ‘case studies’ that examine the nuances between fact and fiction.

In 2014 she was one of eight nominees for the inaugural Prix Elysée, with her series, Cheating the Moon, which was subsequently shown at the Musée de L’Elysée in Lausanne in Spring 2015. Elgar’s work has featured in exhibitions throughout Europe and North America : Fotomuseum Antwerp, Belgium); Fondazione Fotografia Modena, Italy; Galleria Civica di Modena, Italy); Aperture, New York, USA, curated by Charlotte Cotton), as well as two solo shows at the Wapping Project, London, UK and at Metronom, Modena, Italy. Elgar’s work is featured in several public collections including the Musée de L’Elysée, Lausanne; the Fondazione Fotografia Modena and the Museum of Fine Arts Houston.  Her book, Noon in the Desert, was shortlisted for the  LUMA Rencontres Dummy Arles Book Award 2019 and the Istanbul PhotoBook Festival 2019.

Internet : annabelelgar.com


Oleñka Carrasco

Writer and photographer, Oleñka Carrascowill put her emphasis on the service of Viens Voir once a month, for the discovery of photobooks, artists’ books, photo-text books, but also independent publishers. In short, all trends of the book object. Fanatic about creating stories, she will be our guide to exploring the world of books.

Email : hola@olenkacarrasco.com / Internet : olenkacarrasco.com / Instragram : olenkacarrasco

 


EL PEQUEÑO TEATRO DE LA FOTOGRAFÍA

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

Fotografía, amenaza nuclear y casa de muñecas: esta es la sorprendente mezcla de Oleñka Carrasco, nuestra photobookista que descubre Mediodía en el desierto, el muñeco de Annabel Elgar.

Recuerda usted la fascinación que producen los libros pop-ups ? Esos que en cada página nos sorprenden con relieves para transportarnos a la experiencia 3d de la manera más artesanal posible. Si recuerda esa fascinación, tiene que acompañarme en este nuevo viaje.

El fotolibro que hoy os descubro (más bien dummy, maqueta para seamos más explícitos) tiene tantas dimensiones como páginas; en sus imágenes volveremos a conectarnos con un símbolo infantil que podría deleitarnos y al mismo tiempo producirnos una cierta incomodidad. Nos adentraremos en una dollhouse para hojear este ejemplar artesano de Noon in the desert de la fotógrafa y artista británica Annabel Elgar.

 Primera hora de la mañana, apertura de la Mécanique Générale, el atelier donde este año se exponían las maquetas del Luma Rencontres Dummy Book Award, es el segundo día del Festival y como de costumbre yo emprendo mi paseo entre las hojas de maquetas venidas de todas partes del mundo. La oferta está muy nutrida pero los libros parecen ya muy hechos, casi como productos de una editorial, hasta que llego a Noon in the desert; he aquí la primera razón por la que me fijo en esta maqueta. Completamente hecha a mano, las dobles páginas están unidas por scotch y me recuerdan a mis propias construcciones de maquetas de libros. Una imagen icónica nos da la bienvenida y se repite una y otra vez, el hongo producido por una explosión nuclear. Y después, un baile de fotos que desestabilizan un poco: fotos de infancia, fotos documentales de archivos, publicidad, una postal…la maqueta se antoja misteriosa e invita a escudriñar cada recoveco. Páginas plegadas, dobles páginas con contenido a descubrir, un mapa…y en el trasfondo, una constante: la imagen de muñecas de arcilla, y de lo que parece que son sus casas. Muñecos que parecen adquirir una vida y que nos muestran el camino, pero ¿a dónde?

Elgar durante nuestra entrevista me explica que todo comienza cuando ella encuentra la postal anterior en un mercadillo. En la luminiscente Las Vegas, al fondo, una explosión nuclear, como formando parte de ese decorado de neones incandescente. El proyecto comienza a vivir en ella. ¿Recuerda usted el estallido de una bomba nuclear en Las Vegas, en Nevada? Y sin embargo…

Carte postale originale qui inspire le projet d’Annabel Elgar

Comienzan las investigaciones de Elgar.

En sus palabras “Noon in the Desert explore les répliques de quartiers, construites sur les sites d’essais nucléaires du Nevada dans les années 1950, afin de mesurer les effets de la détonation nucléaire. Les deux localités, connues sous les noms de Doom Town et Survival Town, ont été conçues pour refléter une image générique de la banlieue américaine d’après-guerre et étaient peuplées d’une série de mannequins costumés, placés stratégiquement dans des maisons fictives et des caméras placées stratégiquement pour capturer les effets des explosions.”

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 

 

Antes del libro, Elgar explora la cuestión de la existencia de estas ciudades y emprende el proyecto de construir un modelo a escala de una casa de muñecas para reproducir le Doom Town y el Survival Town. A Elgar le gusta construir maquetas y encuentra una riquísima fuente de inspiración en “cómo el uso forense de la miniatura subvierte la inocencia de la estética de la casa de muñecas para recrear historias complejas” en The Nutshell Studies of Unexplained Death de Frances Glessner Lee. Para quien no loca conoce Frances Glessner Lee fue una pionera en el estudio de la medicina forense, gracias a ella, muchas de las bases de la ciencia forense en Estados Unidos se deben a su trabajo. Entre 1940 y 1950 Glessner Lee configura 19 dioramas recogidos en el proyecto The Nutshell Studies of Unexplained Death en el que se reproducen escenas de crímenes.

The Red Bedroom. Nutshell Studies of Unexplained Death de Frances Glessner Lee

Inspirada por el meticuloso trabajo de Glessner Lee, tomando como fuente las fotografías de archivo encontradas de las dos ciudades del lugar de pruebas, Annabel Elgar construye 6 habitaciones separadas que se vuelven “una recreación de sus espacios interiores y exteriores, reelaborados en miniatura, junto con las figuras de arcilla que reflejan las posturas de los maniquíes de las que proceden.”

Luego de creados por Elgar, los dioramas son cuidadosamente fotografiados. El resultado fotográfico: la documentación de un universo extraño, postapocalíptico en el que el tiempo parece haberse detenido.

El trabajo se expone en varias oportunidades entre 2017 y 2018, y es en 2019 cuando Elgar se propone construir una maqueta de libro que muestre de una forma diferente el proyecto y que se transforme a su vez en una maqueta de una maqueta, entregándonos en cada página un libro en diversas dimensiones.

Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

Descubro en Noon in the desert una maqueta de libro que me invita a penetrar en un universo único y misterioso en el que las casas de muñecas se transforman para contarme la historia de una hecatombe que nunca ocurrió, o que sólo ocurrió en las ciudades de cartón Doom y Survival Town. En esas ciudades maniquíes representan el terror indómito de una explosión nuclear, escondidos bajo una escalera, con una expresión inamovible en el rostro.

Para hojear Noon in the desert, hay que acercarse a la Biblioteca de Dummies des Rencontres d’Arles en el que ha sido shortlisted o esperar que algún editor se enamore de este magnífico proyecto para que llegue al gran público.

Study for a doll’s house # 6. Noon in the Desert. ©Annabel Elgar

 


Annabel Elgar

Annabel Elgar by herself

Annabel Elgar es una artista basada en la fotografía que vive en Londres. Gran parte de su trabajo fotográfico se sitúa a caballo entre lo construido y lo documental, el cuento de hadas y lo cotidiano, y se ocupa cada vez más de proyectos concretos o « estudios de caso » que examinan los matices entre realidad y ficción.

En 2014 fue una de las ocho nominadas para el Prix Elysée inaugural, con su serie Cheating the Moon, que posteriormente se expuso en el Musée de L’Elysée de Lausana en la primavera de 2015. El trabajo de Elgar ha participado en exposiciones por toda Europa y Norteamérica (Fotomuseum Antwerp, Bélgica); Fondazione Fotografia Modena, Italia; Galleria Civica di Modena, Italia); Aperture, Nueva York, EE.UU., curada por Charlotte Cotton), así como en dos exposiciones individuales en el Wapping Project, Londres, Reino Unido, y en Metronom, Módena, Italia. La obra de Elgar está presente en varias colecciones públicas como el Musée de L’Elysée, Lausanne, la Fondazione Fotografia Modena y el Museum of Fine Arts Houston.  Su libro, Noon in the Desert (Mediodía en el desierto), fue preseleccionado para el premio LUMA Rencontres Dummy Arles Book Award 2019 y el Istanbul PhotoBook Festival 2019.

Internet : annabelelgar.com

 


Oleñka Carrasco

Escritora y fotógrafa, Oleñka Carrasco pondrá su acento al servicio de Viens Voir una vez al mes para descubrir fotolibros, libros de artistas, libros de foto-texto, así como editores independientes y festivales. Su principal interés: las tendencias del libro como objeto. Fanática de contar historias, ella se volverá nuestra guía de exploración en el descubrimiento del mundo de los libros.

Email : hola@olenkacarrasco.com / Internet : olenkacarrasco.com / Instragram : olenkacarrasco