1981, par Yan Morvan : une année-charnière en photos

Les anti-nucléaires manifestent contre le doublement de la centrale de Chooz dans les Ardennes © Yan Morvan et ediSens

Le 10 mai 1981, après 23 années dans l’opposition, la gauche revient au pouvoir avec l’élection de François Mitterrand à la fonction présidentielle. Un évènement historique que 1981, le livre de photographies de Yan Morvan publié chez ediSens vient documenter à point nommé.

La photographie pour rendre à l’histoire
sa complexité

Car ce livre est une formidable matière pour échapper aux commémorations partisanes ou aux critiques à charge. En suivant le fil de la chronologie sur une année et un peu plus de cent photos, il permet de restituer à ce moment toute son épaisseur : espoirs, doutes et désillusions. L’histoire n’est jamais univoque : il sera ici question d’avancées autant que de contradictions.

Dimanche 10 mai 1981, la fête à la Bastille © Yan Morvan et ediSens

Jour après jour,
le métier du photographe

En 1981, Yan Morvan est un jeune photographe de presse qui répond aussi bien à la commande qu’à ses intuitions. Alors, parallèlement à la chronologie détaillée qui permet de revivre l’actualité sociale et politique, ce que que nous suivons jour après jour, photo après photo, c’est l’apprentissage et la pratique du métier de photographe. A ce titre, les commentaires de Yan Morvan sont aussi sincères qu’éclairants : ils ne cachent rien de ses succès ni de ses échecs. Etre présent sur l’évènement, parvenir à se faire une place au milieu des reporters plus chevronnés, pressentir et imaginer des sujets, c’est un engagement quotidien.

Le premier Paris-Plages © Yan Morvan et ediSens

A travers la présence du photographe sur tous les fronts, nous suivons Jacques Chirac en campagne, la lutte anti-nucléaire, la montée du Front national, la grève à l’usine Renault de Flins, la première fête de la musique et de la jeunesse et l’abolition de la peine de mort. C’est le paysage complet d’une époque qui se dessine, éveillant les résonances qu’elle entretient avec notre monde actuel.

Robert Badinter demande l’abolition de la peine de mort à la tribune de l’Assemblée nationale © Yan Morvan et ediSens

En 1981, une place à part pour les femmes
dans la photographie

Et puis, en légende d’une photo, il y a un moment qui va faire les délices des acteurs et actrices de la photographie. Extrait du discours de Marcel Dassault à la session de l’Assemblée nationale du 2 juillet 1981 : « La photographie a été inventée par un français, Niepce, mais il n’existe pas non plus d’appareils photo de marque française (…) Si nous en construisions en France, cela réduirait le chômage. Un appareil, c’est essentiellement de la petite mécanique, de l’électronique, de l’optique. Les femmes, en particulier, seraient tout à fait qualifiées pour faire ce montage. » Une petite phrase probablement passée inaperçue à l’époque mais qui ferait grand bruit aujourd’hui…

Ouf, huit mois plus tard, l’Elysée accueillera en grande pompe 400 femmes pour la journée internationale du droit des femmes, à l’initiative du MLF et de Yvette Roudy, ministre déléguée aux Droits de la femme.

Journée internationale des droits des femmes dans la rue © Yan Morvan et ediSens

Ils ne sont pas si fréquents les livre de photos que l’on ouvre pour ne plus les lâcher .

 


Autour de l’ouvrage

Des tirages originaux de l’auteur seront exposés à la Galerie Thierry Marlat à paris du 6 mai au 25 juin.


Se procurer le livre

1981, de Yan Morvan, aux éditions Edisens, 22,5 x 33 cm, 256 pages, 150 photos, 35€.
Découvrir et acheter sur le site de l’éditeur


En vidéo